L’Avenir Castanéen, d’une saison à l’autre
« Nous avons l’Avenir devant nous. Mais on l’aura dans le dos chaque fois qu’on fera demi-tour » (d’après Pierre Dac).
La saison est close. Comme les précédentes elle aura été belle, et elle aura été difficile… Revue de détail.
Gestion du club
Faire fonctionner un club comme le nôtre avec peu de moyens financiers est un combat quotidien. Cette année encore les principales richesses du club auront été ses « ressources humaines ». Depuis l’année dernière des dirigeants nouveaux, principalement des parents de jeunes joueurs, se sont retroussé les manches et sont venus renforcer l’équipe dirigeante en place. Le nouveau Président Gilles Manent fait partie de ces bénévoles, et son action et son volontarisme ont apporté au club, outre le soutien du nouveau partenaire dispofi.fr, l’opportunité de remettre à plat le fonctionnement de l’association pour tenter de mettre en adéquation nos ambitions et nos ressources. Les rapports avec les partenaires institutionnels et les entreprises qui nous soutiennent ont été renforcés, la communication entre les diverses composantes du club (EDR, Pôle Jeunes, Seniors) réactivée, et le staff technique renforcé notamment pour le Pôle Jeunes et les U21 (Belascain). Ceci dans le cadre d’un budget de fonctionnement plus serré que jamais, qui est le même que celui du club lorsqu’il conquit le titre de Champion de France de Fédérale 2 en 2009…
Résultats Sportifs
L’équipe fanion aura été à la hauteur de sa réputation. Thierry Fossat et Jean-Louis Dessacs ont une fois encore su tirer la quintessence d’un groupe de joueurs à l’état d’esprit magnifique. Qualifiés pour la 6ème fois en 7 saisons pour les phases finales du Trophée Jean Prat, après être sortis 3èmes de leur poule (et première équipe amateurs derrière Nevers et Auch) ils n’ont pas eu la fraîcheur nécessaire pour battre la très belle équipe de Saint-Médard-en-Jalles en 8èmes de finale. Leur déception était grande, et contrastait avec les sourires du dernier match de la saison précédente conclue sur un feu d’artifice face à Tyrosse… mais sans qualification pour les phases finales. Ces gars-là aiment bien jouer bien, c’est pourquoi ils méritent qu’on vienne les soutenir le dimanche après dimanche au Lautard.
L’équipe réserve a échoué à se qualifier pour les phases finales de Nationale B. Le pool de joueurs séniors pour les équipes 1 + réserve était trop restreint sans doute pour faire face d’un bout à l’autre de la saison à des équipes disposant d’un effectif largement supérieur. La 6ème place montre que nôtre très jeune équipe B n’a pas démérité.
L’équipe Belascain (joueurs de 18 à 21 ans) a passé une saison difficile, avec plus de bas que de hauts. Problèmes d’effectif (très peu de joueurs du club montant depuis les juniors Balandrade, des problèmes d’assiduité tout au long de la saison) problèmes d’encadrement (changement d’entraîneur en cours de saison) la bonne volonté des Patrick et de Fabrice n’a pas pu tout faire. les perspectives sont bien meilleures pour la saison qui s’ouvre. Un fort noyau d’ex-joueurs Balandrade assurera la cohésion de l’équipe, et l’entraîneur Jean-Louis Bouladou aura les clés du camion, associé à Nicolas Alègre.
Le Pôle Jeunes (cadets et juniors) a réalisé une saison pleine (lire ici) et tous les voyants sont au vert pour la saison prochaine.
L’Ecole de Rugby manque toujours d’éducateurs ! mais ceux qui étaient là cette saison ont fait le job. Venez les aider !
La saison prochaine
Du mouvement à tous les étages :
Séniors
Thierry Fossat quitte le club après de longues années de bons et loyaux services. Jean-Louis Dessacs ne continue pas lui non plus à entraîner l’équipe de F1 mais jouera le rôle de directeur sportif et coordinateur de la formation des jeunes en particulier. Le nouveau binôme d’entraîneurs est constitué de Nicolas Leroux et Antoine Bourdin secondés par Stéphane Marty et Yannick « Yaya » Leduc (ancien joueur du club, ex entraîneur de Villemur) pour la Nationale B.
Les Belascain bénéficieront de l’expertise de Jean-Louis Bouladou (Conseiller Technique Régional, entraîneur de la sélection U16 Taddei championne de France 2016 et des équipes de jeunes de l’US Colomiers) et de Nico Alègre qui sort d’une saison pleine avec les Juniors Balandrade demi-finalistes du championnat de France.
Juniors
Arrivée au club de Thierry Ambal (ex-entraineurs Crabos à Colomiers, et des seniors de Muret notamment) entant qu’entraîneur Balandrade et coordinateur des équipes juniors. Il sera secondé par Christophe Salès, Romain Sassoure, et Richard Nigris…
Cadets
Alain Peitavi sera le coordinateur du groupe cadets, les entraîneurs des équipes Teulière A et B seront Fred Aranda, Dominique Sébire, Thierry Calvet et Jean-Pierre Abescat (B).