La Fédérale 1, comment ça marche ? On vous explique tout (ou presque) !
La fédérale 1, c’est 41 clubs répartis en quatre poules. Seule la poule 1 mettra aux prises des équipes visant l’accession en ProD2, à savoir les clubs de Nevers, Tarbes, Provence Rugby, Bourg-en-Bresse, Auch, Aubenas, Chambéry, Saint-Nazaire, Massy, Romans et Limoges.
À l’issue d’une phase qualificative de la poule élite, qui durera vingt-deux journées (il y aura un exempt chaque dimanche), le club classé à la première place sera automatiquement promu en Pro D2. Le second ticket sera donné à l’issue d’une phase finale jouée en matchs aller-retour (chaque match aller sur le terrain du moins bien classé) qui opposera d’abord le deuxième au cinquième et le troisième au quatrième. Les deux finalistes se rencontreront donc en match aller-retour. Le vainqueur sera promu.
Pour le Jean-Prat, seize équipes joueront la phase finale : les cinq premiers de chaque poule et le meilleur sixième. Exception faite de la finale, tous les matchs éliminatoires seront disputés en aller et retour.
Cinq équipes du Jean-Prat seront reléguées en Fédérale 2 : les derniers de chacune des trois poules le seront directement à l’issue de la première phase et deux autres équipes à l’issue d’une phase de relégation.
Cette dernière intéressera l’équipe classée onzième et dernière de la poule élite ainsi que les trois neuvièmes des poules 2, 3 et 4 du Jean-Prat.
Ce quatre-là disputeront un play-down en matchs aller et retour sur six journées. Le troisième et le quatrième seront relégués. Par ailleurs, deux clubs du Jean-Prat, dits « postulants », pourront intégrer la poule d’accession l’année suivante sous certaines conditions cumulatives (centre d’entraînement labellisé, être demi-finalistes du Jean-Prat, etc.).
Ces clubs remplaceront éventuellement le dixième et le onzième de la poule d’accession.
Castanet évoluera en poule 4 avec les clubs de Dijon, Grasse, Graulhet, La Seyne, Lavaur, Mâcon, Nîmes, Strasbourg et Villeurbanne.
Merci à Rugby Fédéral