L’AS Mâcon a fait tomber le leader (Le Patriote Beaujolais)
Hôtes de Castanet, leader du classement de Fédérale 1, les Mâconnais n’ont pas fait de détail, en s’imposant 21 à 0.
En accueillant Castanet, l’AS Mâcon savait à quoi s’en tenir. L’objectif était clair : gagner pour passer la trêve au chaud. C’était donc un match plein qui attendait les hommes de Roger Ripol. Et ces derniers débutaient de la meilleure façon, en conservant le ballon pendant de longues minutes. Cette domination était récompensée par une première pénalité que passait Debrach (3-0, 8e). Sur la relance, Castanet poussait, mais accumulait les fautes.
Le quinze d’Occitanie se retrouvait en infériorité numérique, suite à un carton jaune. Mâcon en profitait pour augmenter son avance, par un essai transformé, marqué par Dufour, après un enchaînement d’Achabar et Debrach (10-0, 20e). Toujours aussi indisciplinés, les Castanéens prenaient une pénalité et deux nouveaux cartons. L’ASM augmentait son avance, sur coup de pied, puis grâce à un deuxième essai, aplati par William Pees (18-0, 38e).
Les bleu et rouge viraient en tête à la mi-temps. Ils n’étaient plus rejoints par le leader, qui payait sa première période catastrophique. Debrach rajoutait trois derniers points (21-0, 44e) et parachevait le succès des Mâconnais, qui auraient bien voulu finir sur un bonus offensif. Mais l’essentiel était là, à savoir la place de dauphin de Strasbourg. Une place que l’AS Mâcon défendra bec et ongles à partir du 22 janvier.
Jean-Louis NAVARRO