Castanet réagit trop tard
Le premier match de l’année 2017 ne restera pas forcément dans les mémoires des Haut-Garonnais. Hormis dix dernières minutes de bonne facture, les Castanéens ont subi durant toute la majeure partie de la rencontre la fougue des Varois bien décidés à rattraper leur retard au classement.
Les Varois démarrent le mieux cette rencontre. Un ballon porté qui avance sur plus de quinze mètres mais stoppé à deux mètres de la ligne d’essai. Puis une relance de Falconetti qui grille toute la défense avant de mal servir Horb dans le dos.
Une passe manquée grave de conséquence puisque Duplan récupère la balle au sol et file sur 70 mètres jusqu’entre les perches (0-7). Un essai assassin qui refroidit un peu plus la température déjà bien fraîche sur Marquet.
La Seyne va alors tenter. Beaucoup tenter même. Mais on assiste à un festival d’imprécisions, notamment dans le jeu de passes au niveau des trois-quarts, jusqu’à ce que Ramoka se retrouve bizarrement décalé tout seul au centre du terrain pour filer sans opposition au milieu des poteaux (7-7).
Un essai qui récompense l’abnégation de l’USS qui va même doubler la mise sur une superbe remise intérieur d’Arniaud pour Mathieu Horb qui s’arrache et fait parler sa pointe de vitesse jusqu’à dame (14-7). Le pistolero varois ajoute trois points, puis choisit la pénaltouche sur la dernière action de cette mi-temps largement dominée par ses coéquipiers. Un choix qui va s’avérer payant puisqu’après avoir été mise sur le reculoir dans l’axe, la phalange seynoise prend le périphérique et Le Strat s’écroule dans l’en-but. La Seyne, vent dans le dos, vire du coup en tête 24-7 à la sirène.
Malgré le vent de face, les coéquipiers de Capdeillayre vont tout de suite reprendre l’emprise sur le match.
Grâce à une meilleure conquête et beaucoup d’alternance dans leur jeu, ils parviennent à jouer constamment dans l’avancée. Horb est intenable sur son aile, mais l’essai du bonus va intervenir par Tauziat fraîchement entrée en jeu et à la conclusion d’un nouveau ballon porté (32-7).
La banderille qu’on pensait de trop pour des Castanéens totalement à côté de leurs pompes. Sauf que le coaching des deux équipes va totalement inverser le cours de cette rencontre. Une valse de changements de part et d’autre qui va largement bénéficier aux visiteurs. Dulan tout d’abord, qui signe un doublé en mystifiant la défense locale sur son aile, puis un essai de pénalité consécutif à une pénaltouche (32-19).
LA SEYNE 32 – CASTANET 19
MT : 24-7 ; arbitre : M.Carbonnel (Lyonnais) ; 500 spectateurs.
Vainqueurs : 4 E Ramoka (21e), Horb (32e), Le Strat (40e), Tauziat (61e) ; 4 T et 2 P Arniaud (35e, 50e).
Vaincus : 3 E Duplan (5e 72e), de pénalité (78e) ; 2 T Fontes (5e 78e).
LA SEYNE : Falconetti ; Saulekalelka, Pouilles (Levêque 53e), Ramoka, Horb (Ianuso 62e) ; Arniaud (o), Sonetti (m) ; Sourice (Garcia 53e), Capdeillayre (cap), Le Strat (Gandolphe 62e) ; Vervoort, Sénac (Doukbi 53e) ; Ramel (Kervarec 60e), Falip (Tauziat 60e), Asensi (Bodéré 53e).
CASTANET : Bouquet ; Guerin, Martin, Folliot, Duplan ; Fontes (o) ; Verdier (m) ; D’Aram de Valada, Dubresson, Givone ; Delbosc, Azema ; Gagnidze, Trassoudaine, De Lagauisie.
Sur le banc : Tarroque, Bonnot, Garcia, Falga, Ceratti, Puertas, Ghirardo, Balonas.
S.B.