Poule 4 : Castanet a eu la peau des crocodiles (rugbyamateur.fr)
Alors que deux matchs étaient reportés (Strasbourg-Villeurbanne et Dijon-Lavaur), Graulhet s’est enfoncé un peu plus dans le fond du classement après une nouvelle défaite à la maison contre Macon. De son côté Castanet est venu à bout de Nîmes, Beud Spencer était sur place pour assister à ce choc du haut du classement…
Premier match des phases retour, beaucoup de monde dans les tribunes, du beau temps, et une affiche alléchante entre deux équipes au coude à coude pour les premières places. Castanet voulait sa revanche après une défaite à l’aller (40-36) restée encore en travers de certaines gorges…
il faut dire que le temps y était pour beaucoup, mais le match aller aussi qui avait donné une partie, invraisemblable, donc forcément l’attente, légitimes des spectateurs aussi, avec le même nombre de points, le promu à les dents de crocodiles.
Dès l’entame, les visiteurs confisquent le cuir, et NIERAT, le buteur gardois en profite pour enquiller deux pénalités (0-6, 8ème). Pas du tout déstabilisés, les locaux vont monter en puissance avec un pack, très efficace, qui par deux fois sur mêlées enfoncées, permettent à Folliot d’égaliser (6-6, 18ème), puis de donner l’avantage à Castanet (9-6, 23ème). Les deux équipes ne se livrent pas totalement, le jeu reste assez fermé. Nierat trouve la cible à la 36ème pour égaliser. Nîmes es tout près de marquer un essai dans la foulée, mais le talonneur Bonnet (Castanet) se sacrifiera et prendra un carton blanc sur la sirène. Nierat passera tout de même la pénalité avant de rentrer aux vestiaires (9-12)
Nîmes proche d’un retour, mais…
A un de moins, les locaux vont faire le dos rond à la reprise, et ne prendront pas de points. Sans doute un tournant du match, car à peine revenu à 15 contre 15, c’est Nîmes qui se retrouve à 14, en perdant Tavite pour dix minutes. Castanet se montrera plus réaliste, et marque un essai dans la continuité par Puertas (14-12, 51ème). Les débats restent équilibrés, Nîmes fait le forcing pour repasser devant, une série de pick and go reste stérile, une pénalité échoue de peu (67ème). Au contraire, Castanet finit mieux la partie. Suite à un ballon gratté dans un ruck, les haut-garonnais marqueront un essai collectif, transformé (21-12, 78ème). Coup dur pour Nîmes qui voit la victoire lui échapper, ainsi que le bonus défensif. Bon coup pour Castanet qui reste plus que jamais en haut du classement…
Réactions
Jean Baptiste Poulon (entraneur Nîmes) : notre jeu au pied est défaillant, leur mêlée a été plus forte que la notre, quand nous prenons un carton blanc, ils ont scoré, pas nous. Nous avons mal négocié notre pénal touche, c’est dommage car les garçons ont mis de l’engagement, mais on fait un déplacement à vide au final.
Nicolas Alcade (capitaine de Nîmes): nous avons été malmené en mêlée, nous avons le niveau pour pouvoir jouer en fédérale 1, nous savions que Castanet était une équipe expérimentée, qui se qualifie chaque année, donc ce déplacement était compliqué, nous en tireront les leçons
Jean Louis Bouladou (co-entraîneur de Castanet): satisfait sur le résultat oui, après sur le contenu, non, les aspects positifs sont la défense, on ne prend pas d’essai. Nous n’avons pas eu beaucoup de ballons à jouer, alors c’est compliqué d’attaquer dans ces conditions, mais on est content de la victoire bien sûr.
Quentin D’Aram de Valada (capitaine de Castanet): on fait trop de fautes idiotes, nous sommes un peu naïfs par moments, nous manquons de maîtrise aussi, dans les zones de ruck. On a joué un peu à l’envers, il faut que l’on règle vite la conquête, car c’était notre force en première phase.