L’Avenir Castanéen au soutien du rugby scolaire (DDM)
650 élèves ont goûté aux valeurs du rugby (La Dépêche Du Midi)
Durant trois journées, l’éducation nationale a organisé des rencontres sur la base du rugby avec les écoles de la circonscription de Castanet. Sur les aires de jeu de Rabaudy, vingt-sept classes allant du CP au CM2 regroupant les écoles de Saint-Orens, Auzeville, Ramonville, Lauzerville, Labège, Fourquevaux et Castanet se sont succédé pour des confrontations ou le ballon ovale était au centre du terrain. Avec l’appui du club de l’Avenir Castanéen, en termes de logistique, et la participation de jeunes joueurs comme Lucas Panner et Alexis Baules et bien sûr la présence de nombreux parents et du corps enseignant. Cette initiative s’est déroulée sous la responsabilité de Cathy Nexon conseillère pédagogique UPS de la circonscription aidée par les deux ETAPS, Philippe Magnoler et Pierre Carbonnel, intervenant dans le milieu scolaire. Suivant une programmation bien établie entre les cycles 2 (CP, CE1 CE2) et les cycles 3 (CM1 et CM2), près de 650 élèves ont goûté aux joies du rugby.
Si pour certains, cette discipline était déjà dans leurs mœurs, pour d’autres c’était la découverte totale. «Pour les plus jeunes, l’objectif était le jeu de ballon, apprendre les règles primaires et le collectif. Pour les autres, c’est plus approfondi sans oublier les priorités majeures de ces journées.» La conseillère pédagogique veut mettre en avant les notions de valeurs collectives, de respect, de citoyenneté, de mixité : «Le rugby est le sport le plus approprié. Nous leur apprenons à se contrôler au travers des contacts liés à son jeu. Nous ne sommes pas là pour leur apprendre la technique, nous recherchons surtout certaines valeurs transférées dans l’action.» Pas question de classement, les matches de courte durée se sont déroulés dans un excellent esprit ou le fair-play tenait une grande place. «Il est important de valoriser l’attitude envers le partenaire ou l’adversaire.» Au regard de l’ambiance qui a régné tout au long de cette initiative, l’objectif a été largement atteint. «Au fil des années, nous apprécions la progression des élèves», conclue Cathy Nexon, satisfaite de tous les paramètres qui ont contribué à la réussite de ces rencontres.