Castanet : fatale dernière minute (DDM)

  • 14 mars 2017

En tête au tableau d’affichage de la 9e à 79e minute de la rencontre, l’Avenir Castanéen a vu s’envoler tous ses espoirs dans les toutes dernières secondes du temps réglementaire, hier après-midi, à Grasse.

Longtemps, les Azuréens ont déjoué. Plus préoccupés par l’arbitrage au risque de perdre beaucoup de lucidité, de lâcher des pénalités à leurs adversaires (2 sur 4 réussies par Folliot), maladroits et bafouilleurs en touche comme en mêlée, ils se sont de plus heurtés à une défense vaillante et bien en place sur leurs rares ballons. Bref, le promu, qui semblait remis sur les rails du maintien après son nul devant Lavaur (29-29) et sa victoire à Dijon (13-22), a longtemps présenté tous les symptômes de la rechute. Deux ballons grattés et des entrants plein de jus ont sauvé sa copie jusqu’alors très médiocre. Et ont démoli l’ouvrage haut-garonnais. Avec deux essais à la clé (62e, 79e).

«C’est un peu cruel et surtout dommage. Nous avions bien géré la première période», a commenté à chaud Jean-Louis Bouladou. Un coach qui a cru revoir un scénario différent mais un final identique à celui de Villeurbanne. «Nous avons eu une pénalité que nous n’avons pas voulu prendre et cela a remis en selle notre adversaire. Grasse est méritant de s’être accroché jusqu’au bout.»

Dans le temps additionnel, un énième slalom impressionnant de l’arrière Bouquet a pourtant offert le ballon de dix de der aux visiteurs. Mais les Castanéens se sont enfermés dans la nasse, dans la confrontation directe avec une défense sudiste prête alors au combat dans ses 22 pour défendre une victoire étriquée, sans la manière mais presque synonyme de renouvellement de bail en Fédérale 1.

Quentin D’Aram de Valada et ses partenaires sont restés au pied du mur (80e+4), frustrés d’un match contrôlé de l’essai marqué en coin par Guérin (0-5 ; 9e) à son sosie inscrit par Puertas (3-16, 42e). Les Castanéens ont pourtant envoyé du jeu dans une partie assez hachée mais ils n’ont toujours pas trouvé la formule gagnante en déplacement.

Grasse 17 – Castanet 16

MT : 3-11 ; arbitre : M. Hernandez (Auvergne).

Vainqueurs : 2 E Billaud (62e), Boussetta (79e) ; 1 P (20e)

et 2 T (62e, 79e), Pêcheux.

Vaincus : 2 E Guérin (9e), Puertas (42e) ; 2 P (29e,

34e), Folliot.

GRASSE : Dutartre – Cazals, Pêcheux, Sergere, Bonnet-Gonnet – (o)

Arraté, (m) Horley – De Molder, Mace, Monteil – Cazaux, Purdy –

N’Guyen, T. Barberis cap., Cazes. Puis Devic, Boussetta, Domenech,

Cardon, Buchet, Naïoko, Billaud, Dhabi.

CASTANET : Bouquet – Guérin, Favarcq, Folliot, Puertas – (o) Fontes,(m) Verdier – Brody, D’Aram De La Valada cap., Durbresson – Delbosc,

Garcia – Pointud, Trassoudaine, De Lagausie. Puis Tarroque, Bonnot,

Falga, Azema, Malabre Coppolani, Courthieu, Pennica, Balonas.

Réserves : Grasse – Castanet, 19-14.

J.G.