Un sacré voyage en terre alsacienne (DDM)

  • 29 mars 2017

Le déplacement à Strasbourg restera dans les mémoires des joueurs de l’Avenir Castanéen. Déjà, la distance parcourue en bus avec un départ samedi à 12 heures et un retour lundi matin à 7 h 30 est compliquée pour une équipe amateur. Ensuite, il y a eu un contrôle anti-dopage à l’issue du match. Cinq joueurs de chaque camp, ont dû satisfaire à cette demande avec la contrainte d’attendre deux heures après la rencontre pour une prise de sang.

 Un rugby entre professionnel et amateur

Mais avant, il y a eu le match. Castanet est reparti avec, sûrement, sa plus grosse défaite (71 à 25) encaissant dix essais pour trois inscrits. Cette confrontation n’avait aucune conséquence directe, Castanet savait que la tâche serait difficile voire impossible. Et elle le fut. «Nous sommes tombés sur une équipe trop forte pour nous, dont la composition laissait apparaître plus de la moitié d’étrangers sur la feuille de match. C’est un monde différent avec nous, la différence entre le milieu professionnel et celui d’amateur. L’équipe, relativement décimée par des blessures, a fait front sans pour autant pouvoir rivaliser. Nous avions incorporé des jeunes joueurs, je pense qu’il n’y a pas eu le plaisir escompté.»

Prochaine rencontre contre Mâcon

L’entraîneur Antoine Bourdin n’avait pas inscrit cette rencontre comme capitale. La suivante face à Macon dans quinze jours est d’ores et déjà marquée à l’encre rouge. «Nous sortons d’un bloc de quatre matches avec trois gros déplacements à Villeurbanne, Grasse et Strasbourg. Cette semaine sera consacrée au repos afin de recharger les organismes.» Le coach veut être à 100 % pour cet ultime rendez-vous. «Il est important à plusieurs titres. Nous voulons rester invaincus à domicile et surtout éviter cette sixième place qualificative qui nous renverra dans l’Est pour les huitièmes. Il y aura de la motivation (rire).»

Les seniors 2 ont assuré leur place dans les quatre premiers en gagnant 13 à 10. La aussi, la confrontation avec Macon décidera de la place attribuée, les deux formations sont les dauphins du leader La Seyne.

D. D.