Objectif qualification pour la dernière journée (DDM)
Dimanche à 15 heures, les seniors reçoivent Mâcon pour la dernière journée de championnat. La qualification en poche, les deux équipes chercheront le meilleur classement.
Mâcon restera dauphin de Strasbourg quoiqu’il arrive. C’est juste au niveau national que les visiteurs espèrent gravir quelques échelons. Mais pour Castanet, la situation est plus complexe. Dans le pire des cas (défaite ajoutée aux succès de La Seyne et Lavaur), l’Avenir se classera meilleur sixième des trois poules et affrontera Strasbourg dès les huitièmes. Un final que personne ne veut. Il y aura cette motivation supplémentaire avec le revers subi à Mâcon (21 à 0).
L’objectif est de tout gagner, ce match rentre dans cette synergie. Pas besoin de calculette, Jean-Louis Bouladou et Antoine Bourdin savent compter. Seule la victoire dimanche, peut permettre une réception en phase retour. Mais là, il faut attendre l’ultime verdict et le classement national : «Après le revers de Strasbourg, nous avons voulu faire décompresser le groupe et reprendre petit à petit le rythme.»
Pour le capitaine Quentin d’Aram de Valada, le déplacement en Alsace est une péripétie où il était difficile de rivaliser après ce long voyage en bus et surtout face à une telle formation : «Nous sommes redescendus sur terre, maintenant la priorité est de rester invaincus à la maison. Ce serait une faute de penser à la suite avant cette rencontre où il faudra être à 100 %. Nous avons su, par le passé, élever notre niveau face à des formations de cette qualité. Maintenant, c’est sûr, il ne faudra pas se manquer dans tous les secteurs de jeu. Mâcon, c’est du calibre de Strasbourg.» L’ouvreur espagnol Fontes ne sera pas de la partie tout comme Brody, touché aux côtes.
Les autres matchs
Les seniors 2, eux aussi qualifiés, peuvent briguer la seconde place au détriment de Mâcon. En effet, les deux équipes sont à égalité derrière La Seyne qui terminera leader de la poule. Là aussi, le plus important est de terminer le plus haut possible pour garder ses chances lors de la désignation de l’adversaire.
La Dépêche du Midi