Thibault Azéma, le régional de l’étape (DDM).

  • 21 avril 2017

Dimanche, en huitième de finale aller, Castanet recevra Nîmes. Thibault Azéma, qui a gagné sa place en seconde ligne, se prépare pour cette échéance.

De Quint à Castanet en passant par Saint-Orens, Thibault Azéma est resté fidèle à cette région qu’il aime tant. Il y a eu juste un intermède d’un an en Espoir à Auch. Son caractère de battant fait de lui, un titulaire indiscutable en seconde ligne. Mais pour arriver à cette saison pleines de promesses, il a dû faire preuve de patience, conscient que son heure allait arriver.

Car au moment de composer l’effectif Castanéen en début de saison, le secteur de la seconde ligne pouvait laisser entrevoir un manque. Les possibilités offertes aux entraîneurs Antoine Bourdin et Nicolas Le Roux (il a depuis laissé sa place à Jean-Louis Bouladou) étaient restreintes.

L’Avenir Castanéen s’est donc tourné sur ses forces vives du club tout en espérant être épargné par les blessures. Ces dernières ont été relativement clémentes. C’est en interne que la satisfaction est venue. Depuis plusieurs saisons, Thibault Azéma était dans l’antichambre, attendant patiemment le moment venu. Avec la confiance d’Antoine Bourdin, ce gaillard de 1,93 m et 108 kg a redoublé de travail. Il est aujourd’hui, un titulaire à part entière : «Il y a eu des facteurs positifs. J’ai bien commencé la saison, une blessure m’a un peu éloigné, maintenant tout va bien.»

Bien dans sa peau

Le sourire de Thibault en veut dire long, il a battu son record de présence au regard des deux années passées. D’un match puis de six, il accumule son nom lors des feuilles de match : «Je me sens bien, je suis mis en confiance et l’apport de Cédric Falga à mes côtés me permet d’acquérir de l’expérience.»

Son seul souci était de palier son nouveau statut avec sa vie professionnelle. Les concessions à faire n’étaient pas insurmontables, ce seconde ligne de devoir sait ce qu’il veut : «Ma priorité était de rester dans la région et de pratiquer le rugby au plus haut niveau, notamment en Fédérale1. J’arrive à gérer cette situation.»

Dimanche, face à Nîmes, il se prépare à cette belle. Présent lors des deux premiers rendez-vous, il avoue que la tâche ne sera pas évidente sur ces deux confrontations : «C’est une formation très joueuse. Ce sera compliqué, l’enjeu est différent, il y a une place en quart de finale.»

Une nouvelle fois, il va mettre son mental au service de l’équipe afin de poursuivre l’aventure même si à 25 ans, il a de beaux jours devant lui.

Daniel Drouet