Rugby : Aline préparatrice physique de l’ACR (DDM)
Présente à tous les entraînements, avant, pendant et après les rencontres, Aline LESAGE prend en charge la préparation physique, les rééducations et l’échauffement des seniors de l’Avenir Castanéen. Un travail effacé mais très important dans la vie d’un club. Cette fonction, elle l’exerce par passion depuis plusieurs années.
Son passage dans plusieurs clubs de Pro D2 comme à Aubenas et Valence lui a permis de s’exprimer dans un monde souvent réservé aux hommes. La connaissance de l’entraîneur Nicolas Le Leroux qu’elle a côtoyé a la Fédération Française du Rugby et la volonté d’Antoine Bourdin de s’entourer d’une compétence reconnue, ont joué un grand rôle de sa venue à Castanet cette saison. Possédant un master d’entraînement et diplômée universitaire, cette préparatrice physique a été cadre technique à la FFR auprès des féminines et du rugby à 7. Talonneuse de métier, elle a joué à Dijon en Top 8. En plus de sa mission à Castanet, elle occupe un mi-temps au CREPS en Pelote Basque, une discipline qu’elle découvre et comme coaching sportif dans un centre spécialisé. La préparation, la rééducation et l’échauffement n’ont plus de secret pour cette Vosgienne de 30 ans, qui a su s’imposer, par ses compétences et son approche dans ce milieu.
Si les seniors affichent une belle forme physique, Aline n’y est pas étrangère. «Ma venue a été une opportunité, je me sens bien dans ce club et dans cette région.» Au moment d’attaquer les phases finales, sa priorité est l’état des organismes, sollicités ces derniers temps. «Il y a eu un bloc de quatre matches dont trois avec des déplacements lointains à Grasse, Villeurbanne et surtout Strasbourg. Ensuite, il y a eu une grosse débauche d’énergie contre Mâcon. Maintenant, c’est le sprint final. Il faut gérer la récupération et effectuer le travail physique nécessaire.» Pour Aline, tout est ok pour commencer ce marathon final qu’elle espère le plus long possible.
La Dépêche du Midi