Coupe de la Fédération avec des joueurs de l’Avenir Castanéen Rugby
Consécration pour la Coupe de la Fédération !
Ils en rêvaient, ils l’ont fait ! Opposés à la redoutable sélection Basco-Landaise, tenante du titre, les protégés de Christophe Deylaud et Olivier Laurent ont mis fin à la disette de Midi-Pyrénées dans cette compétition.
En effet, dans ce qui constituait l’ultime finale de cette prestigieuse compétition, la sélection Midi-Pyrénées n’a laissé aucune chance à son adversaire du jour, faisant preuve de beaucoup de détermination et d’agressivité afin de ramener le « bout de bois » à la Maison du Rugby.
Ce sont pourtant les Basco-landais qui ouvraient le score par la botte de leur demi de mêlée, très important dans leur jeu puisqu’il ne rata qu’un seul coup de pied sur toute la rencontre, inscrivant quinze des vingt points de sa sélection.
Notre sélection a, quant à elle, réussi à mettre en place un jeu de mouvement, alternant les percussions des avants avec les percées de la ligne de trois-quarts et profitant de l’indiscipline adverse (3 cartons jaunes au total). A la mi-temps, rien n’était fait puisque les deux équipes rentraient aux vestiaires sur le score serré de 14 à 12.
Au terme de cette finale, les hommes du Capitaine, Laurent Thuery, inscrivaient la bagatelle de quatre essais (contre un pour la Côte Basque Landes) par l’intermédiaire de Martin (5ème), collectif (37ème), Dulay (43ème) et Hecker (76ème), tous transformés par leur maître à jouer, Ducousso.
Au coup de sifflet final, les Midi-Pyrénéens ne pouvaient qu’exulter ! Ils remportaient enfin le titre tant convoité ! Une émotion particulière a envahi ce groupe de copains qui a su se mobiliser et former un groupe de plus en plus complice et soudé, au fil des rencontres.
Pour l’anecdote, Guillaume Dulay, demi-de-mêlée de cette sélection était déjà de l’aventure en 2007 lors du dernier titre ! Il rajoute une deuxième ligne à son palmarès personnel…
Michel Pedurand, le Chef de Délégation ne boudait pas son plaisir : « Je suis très fier pour le Comité Midi-Pyrénées, pour toutes les personnes qui m’ont fait confiance, à savoir Patrick Battut, Antoine Bertoldo, Michel Ambal et Gilles Sicre. Je suis également très heureux pour les joueurs parce que cette finale va rester à jamais gravée dans leur mémoire. Si j’avais un seul regret à exprimer, ce serait la fin de la Coupe de la Fédération, qui reste à mes yeux une magnifique compétition mettant en avant les valeurs du rugby amateur. Enfin, et c’est une grosse satisfaction, le bouclier revient à la « Maison » et c’est un jolie clin d’œil à Jean-Claude Baqué, instigateur de cette compétition lorsqu’il était Vice-président de la FFR, en charge du Rugby Amateur, et président du Comité Midi-Pyrénées ».
Après avoir reçu le bouclier des mains de Serge Simon et de Christian Dulin, les joueurs Midi-Pyrénéens pouvaient laisser s’exprimer leur joie et profiter de ce moment historique !
Le Comité Midi-Pyrénées de Rugby tient à féliciter ce groupe pour son sérieux et son investissement tout au long de cette saison, qui leur a permis de vivre cette aventure humaine inoubliable !
Le groupe :
- Chef de Délégation : Michel Pedurand
- Manager Sportif : Jean-Louis Bouladou
- Entraîneurs : Christophe Deylaud et Olivier Laurent
- Medecin : Henri Fraysse
- Kiné : Alex Luce
- Vidéaste : Théo Bouladou
- Intendant : Jean-Marc Passicousset
- Joueurs : Daniel Gouveia (S.C Graulhet), Thomas Gaston (Avenir Valencien), Vincent Simioni (Avenir Valencien), Cédric Falga (Avenir Castanéen), Anthony Potente (ASV Lavaur), Laurent Thuery (Cap ; Avenir Valencien), Hugo Diez (ASV Lavaur), Mathieu Vachon (Blagnac S.C.R), (m)- Guillaume Dulay (Avenir Valencien), (o) – Jeremy Ducousso (Blagnac S.C.R), Pierre Lafitte (Avenir Valencien), Nekelo Tolofua (Blagnac S.C.R), Gaëtan Bertrand (ASV Lavaur), Cédric Martin (Avenir Castanéen), Benjamin Daurau Bedin (Blagnac S.C.R), Yohan Meneghel (U.S St Sulpicienne), Gregory Marmoiton (S.Rodez Aveyron), Bertrand Banière (Blagnac S.C.R), Yohan Brody (Avenir Castanéen), Pierre Pages (Blagnac S.C.R), Baptiste Hecker (ASV Lavaur), Franck Fresneda (Avenir Valencien), Martin Taeae (Avenir Valencien), Pierre Sery (S.Rodez Aveyron), Mathieu Mestivier (F.C Villefranche), Théo Guerin (Avenir Castanéen), Julien Soulies (Avenir Valencien) et Maxime Charrueau (Blagnac S.C.R).