Trop ambitieux le SRA se fait punir (DDM)
Castanet est venu gagner sur le stade Paul-Lignon hier alors que les Ruthénois ont semblé trop portés par l’idée de faire du jeu
Une équipe de sport collectif va loin dans une saison sur un principe assez simple, présenter de solides bases défensives. C’est la leçon que le quinze ruthénois va devoir méditer au terme de cette défaite concédée par les Aveyronnais. Cette leçon aurait d’ailleurs pu être reçue par Castanet. En effet, dans ce feu d’artifice d’essais en tous genres, de défenses bien passives, les visiteurs ont remporté le gain du match pour avoir moins commis de fautes que les Rouergats tout en ayant dans leurs rangs un maître buteur, Folliot. Ce dernier a systématiquement puni le groupe «sang e et or» avec une adresse déconcertante. C’est lui qui donnera les points de la victoire au moment de passer à la 86e minute la pénalité conduisant Castanet au succès 36 à 33. Quelques minutes plus tôt le SRA menait à la marque 33-30… «Mais nous avons commis tellement de petites fautes que nous en avons été sanctionnés», résumera l’entraîneur local, Arnaud Vercruysse. Le coach aveyronnais venait à peine d’achever ses propos que son homologue, Thierry Fossat arrivait et s’adressant à Arnaud Vercruysse lâchait, «nous ferions bien de travailler l’un et l’autre notre défense on s’est collé 10 essais dans ce match». Effectivement, cette partie fut décousue, difficile à suivre. Castanet a mené rapidement à la marque, «Nous avons manqué notre entame. Il y a tellement de choses à voir qu’il faut attendre le verdict de la vidéo», reconnaître le coentraîneur ruthénois, Ruan Lamprecht. Mais à Castanet, Thierry Fossat sera plus précis sur sa vision de la partie. «J’ai fait un pari en ne mettant pas mon équipe type d’entrée. J’ai tout d’abord donné du temps de jeu à des gars qui en ont peu eu jusqu’alors. Ensuite, quand ils ont eu fini leur travail d’usure, j’ai lâché sur le terrain mes titulaires. C’était un petit pari qui a réussi».. Rodez ne s’en relèvera pas. Pire, la mêlée aveyronnaise, souvent destructrice, a été moins efficace. Comme l’ensemble du groupe que l’on a senti peu en jambes, vite carbonisé.
Des questions
«On se pose des questions», avoue Arnaud Vercruysse qui a noté, lui aussi, des carences dans le volume physique de ses troupes. À cela, s’ajoute un flot de blessures comme Boscus, touché à une cuisse hier. Swanson, a dû se porter absent juste avant l’entame de la rencontre. Pisano est sorti de la rencontre avec des douleurs, se sentant mal.
Le SRA mange actuellement son pain noir. Arnaud Vercruysse ajoute qu’il manque de dureté dans les actions. «Ce sport est fait pour conquérir un ballon et faire mal à l’adversaire. Nous sommes bien trop tendres». Alors, l’on en revient à l’idée du départ, pour gagner, il faut commencer par bien défendre. Ne faut-il pas se demander si le club ruthénois ne développe pas actuellement un rugby trop ambitieux pour ses moyens à ce moment de la saison ? De longs temps de jeu, pourquoi pas ? Mais quand on a les jambes pour les tenir et non pas pour s’épuiser et ne plus être en mesure de défendre. C’est dans ce domaine que les Ruthénois doivent chercher des solutions quitte à être moins joueurs et revenir au basique d’une défense réaliste. Le but de gagner des points pour se qualifier vaut bien quelques concessions à une certaine philosophie de jeu que le SRA ne peut se permettre actuellement.
Castanet l’a juste démontré.
Les réactions
Arnaud Vercruysse
(Entraîneur de Rodez)
Notre objectif sur un terrain devrait être de faire mal, de pousser l’adversaire à reculer. Au lieu de ça on subit et on est trop tendre. Il nous faut un supplément d’âme que je ne vois pas sur le terrain. Cela fait ce résultat et bravo à Castanet qui mérite son succès. Pour franchir un cap, il faut que nous soyons plus durs. Castanet a su sur la dernière mêlée avoir ce mental pour nous pousser à la faute et obtenir la pénalité de la victoire. Trop de fautes de notre côté, il va falloir apprendre à être à la limite de la règle pour avancer.
Thierry Fossat
(Entraîneur de Castanet)
Nous avons bien tenu la mêlée de Rodez. J’avais mis en place un effectif pour contrer Rodez en prévoyant de faire entrer des titulaires en fin de match. J’ai aimé le comportement des gars en première période qui ont tenu plus de 40 minutes. Quand les autres sont entrés, on a su conserver de la présence dans le match pour le remporter.
Étienne Quiniou
(Demi de mêlée de Rodez)
On a beaucoup marqué dans ce match mais on a aussi beaucoup encaissé de points. On doit vite grandir pour jouer un rôle dans cette compétition. Dans le jeu, on se trouve, il y a des choses intéressantes. On n’est pas une grande équipe et l’on sait tous que l’on doit travailler pour avancer.
Fiche technique
Rodez 33 Castanet 36
À Rodez, au stade Paul-Lignon, Castanet bat Rodez 36-33 (mi-temps : 19-16)
Arbitrage de M Simon (Côte Azur), 1900 spectateurs
Rodez : 5 E Roca (22e), Quiniou (27e,, 52e), Alonso (39e), Bézert (78e), 3 T Baldy-Martin (27e, 39e, 78e)
Castanet : 3 E Quarendon (11e), Bonnot (48e) ; Quarendon (61e), 3 T Folliot (11e,, 48e, 61e), 5 P Folliot (14e, 25e, 30e, 80e, 86e)
Carton jaune ; À Rodez Saïd (59e) ; à Castanet : Gagnidze (59e), Dubresson (68e)
Évolution du score : 0-7, 0-10, 5-10, 5-13, 12-13, 12-16, 19-16, 19- 23, 26-23, 26-30, 33-30, 33-33, 33-36
Rodez : 15. Boscus (22. Pisano 35e), 14. Delouis, 13. Mazet, 12. Hyardet (21. Carrere 63e), 11. Alonso, 10. Baldy-Martin, 9. Quiniou, 8. Kotze, 7. Roca, 6. Auréjac (19. Lallour 54e), 5. Gaune (20.Chiffre 70e), 4. Tiatia, 3. Okriashvili (16. Aboitiz 49e), 2. Theron (23. Rezkallah 63e), 1. Marmoiton (17. Saïd 49e)
Castanet : 15. Gogoladze, 14. Verlet, 13. Ghirardo, 12. Folliot, 11. Martin (22. Guérin 72e), 10. Quarendon, 9. Verdier, 8. Vergé (20. Caillau 54e), 7. Brody (19. Dubresson 54e), 6. D’Alarm De Valada, 5. Allard (18. Azema 74e), 4. Mbodji, 3. Perles (23. Gagnidze 47e), 2. Fontbostier (17. Bonnot 40e), 1. Cazes (16. Tarroque 54e)
Espoirs : Rodez bat Céret 26 à 15
Recueillis par SH