L’Avenir a joué à se faire peur contre Trélissac (DDM)
La réception de Trélissac a été dans la continuité du déplacement à Graulhet. Il a fallu une mi-temps pour voir enfin un jeu plus cohérent et surtout recoller au score. Menée 23 à 14, l’équipe a retrouvé tout son allant pour finalement s’imposer 41 à 26. Mais les efforts consentis n’ont pas permis d’aller chercher ce point du bonus offensif. Ces sésames supplémentaires font toujours défaut comme le constate l’entraîneur Eric San Vicente : «malgré une prestation moyenne en première période, nous aurions pu, enfin, acquérir un point supplémentaire. J’espère qu’il ne nous manquera pas au décompte final. Aujourd’hui, notre parcours est bon mais nous sommes devancés par des bonus.»
Rébellion salutaire
En effet, avec une seule défaite à l’extérieur pour deux déplacements victorieux, Castanet se classe 4e avec un point de retard sur Bagnères et Blagnac (3 points de bonus) et à égalité avec Lavaur (4 points en plus). La différence est assez marquante au regard des résultats récoltés.
Pour le capitaine Thomas Verdier, ce match contre Trélissac reflète bien la situation. «Nous nous mettons en difficulté tous seuls en ne respectant pas les consignes. Il y a eu des mots importants à la pause qui nous ont permis de rectifier le tir. Il faut arriver à jouer ensemble tout le match.» Il y a quand même des motifs de satisfaction. En plus de cette rébellion salutaire, l’incorporation du jeune Nicolas Legall, produit du club, en fait parti. Le geste du match restera cette chistéra d’Antoine Duplan pour son ailier Cédric Martin avec au final ce 5e essai.
Samedi, les seniors se déplaceront à Bergerac terminer ce bloc de rencontre avant une fin de la phase aller ou Lavaur (domicile), Lombez et Blagnac (domicile) seront au programme.
En lever de rideau, les Belascain se sont inclinés à la dernière minute face à l’ES Catalane (13 à 12). La faute de ne pas avoir concrétisé les moments forts a précipité les jeunes joueurs à connaître leur première défaite.
Daniel Drouet