Castanet retourne la situation (DDM)
Menés au repos (0-16), les Castanéens ont su retourner la situation à leur avantage pour s’imposer 27-16.
Dès l’entame, les Gersois ont osé face à une formation castanéenne joueuse en diable, emmenée par le diablotin Thomas Verdier à la mêlée. Elle a montré qu’elle avait de sérieuses ressources offensives grâce notamment à un pack bien organisé en touche dans les rucks, avec un deuxième ligne, Jérémy Allard, dont les impacts ont fait très mal.
Ce sont pourtant les Gersois qui ont pris le score. Le pied de Nicolas Dilhan n’a pas tremblé, puis, à la 32e, sur la récupération d’un coup de pied de dégagement de l’arrière visiteur Giorgi Gogoladzé, Nicolas Dilhan dynamise une remontée de balle avec Antoine Cans. Un point de fixation plus tard Cans récupère la balle s’échappe le long de la touche suivi par Lavigne qui vient, façon trois-quart aplatir au milieu des poteaux castanéens. 16 à 0 avec la transformation de Dilhan. Ce sera le score à la pause.
Changement de scénario à la reprise. Tout va s’enchaîner de manière diabolique durant le quart d’heure qui va suivre. Dominateurs, les Haut-Garonnais envoient du jeu, beaucoup, et deux essais viennent sanctionner le sous-nombre gersois. Si bien qu’à la 52e les visiteurs ont pris le score 16 à 17, puis 16 à 20 avec une pénalité réussie par Folliot.
Mais les Gersois vont se révolter. Et quelle révolte ! Ils vont ont passé quasiment les 20 minutes suivantes dans le camp adverse et la plupart du temps dans les 22 mètres. Se sont succédés une kyrielle de rucks, de mêlées, mais rien n’a voulu sourire. Et finalement cette grêle n’a pas fait de dégât.
A trop vouloir marquer on finit par se découvrir faire de petites erreurs aux graves conséquences. A la 77e, sur un «tampon par-derrière» un défenseur de Lombez-Samatan, sur la ligne médiane, relâche le ballon sur l’impact, les Castanéens suivent prennent la balle et s’ensuit une course-poursuite qui, malgré un petit en avant, a permis à Martin d’inscrire son deuxième essai : 16 à 27.
La messe était dite. Les cinq minutes restantes n’ont pas permis aux Savistes de réduire le score.
lombez-samatan 16 – castanet 27
MT : 0-16 ; arbitre M. Santa Maria (Languedoc).
Vainqueurs : 3 E Joule (49), Martin (52 et 77) ; 3 T et 2 P (43, 58) Folliot
Vaincus : 1 E Lavigne (32) ; 1T et 3P Dilhan (12, 17, 29)
LOMBEZ-SAMATAN : Dilhan, Pédussaud, R.Roumiguié, Cans, (o) Cortès, (m) Bensalla, Damiot Nonnon, Peres, Sicard, Lavigne, C.Punch.
Ont joué Marrs, Raynier, Rançon, Dardenne, Rousse N. Punch, Baron Giorgadzé.
Carton jaune : Cortès (43)
CASTANET : Gogoladze, Verlet Duplan, Folliot, Martin, (o) Quarendon, (m) Verdier, Vergé, Brody, D’Aram de Valada, Allard, Mbodji, Perles, Bonnot, Cazes.
Ont joué Laffont, De Lagausie Benistant, Libes Caillau, Salut, Belières, Tarroque.
Carton blanc : Mbodji (21) ; carton jaune : Vergé (62)
Réserves : Lombez-Samatan-Castanet, 14-17.
La Dépêche du Midi