Beaucoup d’amertume après cette défaite (DDM)

  • 20 décembre 2017

La défaite face à Blagnac (17 à 15), leader de la poule a laissé un goût inachevé pour cette journée (la dernière de l’année) qui, se voulait être une fête. «C’est une grosse déception, un homme nous a empêchés de gagner.» L’entraîneur Thierry Fossat montre du doigt les décisions de l’arbitre en fin de rencontre. L’avenir mène de deux points à la 80e minute, une pénalité adverse est alors accordée aux visiteurs qui ne prennent pas cette chance inespérée de passer devant. Mais une troisième pénalité va faire pencher la balance à la 84e minute. «C’est difficilement acceptable alors que le temps réglementaire était largement dépassé. Il n’était pas question que l’on gagne. C’est regrettable au regard de l’investissement des joueurs. En plus, dans cette rencontre nous avons joué de malchance en perdant dès le début de la rencontre notre ouvreur Quarendon et ensuite notre capitaine d’Aram de Valada sur blessure.» Une sale journée sportivement parlant.

Pour l’entraîneur, le positif est la prestation de son équipe devant un stade comble avec toujours cette volonté de produire du jeu.

Et pourtant tout avait bien commencé par la victoire des Balandrade contre Auch, 35 à 5.

Un petit livre pour les supporters

L’Avenir Castanéen a acheté 1 000 guides des règles de rugby au Groupormo afin de familiariser ses licenciés et ses supporters aux différentes nuances des phases de jeu. Pour rappel, ce livret a été confectionné sous l’égide de Joël Jutge et visé par Romain Poite, arbitres internationaux. Enfin, après la déconvenue sportive, adhérents et supporters ont noyé leur déception autour d’une troisième mi-temps très conviviale.

La phase aller a pris fin, le prochain rendez-vous sera encore à Lautard avec un nouveau derby face à Saint Sulpice le 14 janvier. L’avenir est classé 7e à quatre points de Rodez (4e). La phase retour s’annonce palpitante, Castanet n’aura plus le droit à l’erreur à domicile tout en essayant d’aller grappiller des points à l’extérieur. «Il va falloir rebondir, cette coupure va nous faire du bien pour retrouver un effectif complet même s’il est restreint.»

La Dépêche du Midi