Une revanche à prendre pour les Valenciens ? (DDM 82)

  • 20 janvier 2018

Les joueurs de l’Avenir retrouvent le stade E. Baylet ce dimanche avec un gros, très gros rendez-vous au programme et la réception de Castanet. Avec une petite idée derrière la tête.

Lors de la deuxième journée, l’Avenir valencien s’était déplacé à Castanet pour un match qui est resté gravé dans les mémoires, tant il fut raté, surtout en première période. Il est vrai que les «ciel et blanc» partaient pour cette saison avec une équipe quasiment remaniée à 50 % et derrière tous jouaient ou presque pour la première fois sous ce maillot excepté Benoît Borderies (le jeune centre revenait toutefois d’une très longue blessure qui l’avait éloigné des terrains plusieurs mois et donc obligé à une saison blanche). Ce match, les joueurs s’en souviennent «comme si c’était hier» : tout le premier acte les Tarn-et-Garonnais se firent «manger» devant comme derrière, rien ne marchait ; en face les attaquants castanéens avec l’ex valencien Folliot s’en donnaient à cœur joie à tel point qu’à la pause, on tordait le nez sur le banc des entraîneurs valenciens (24-3). Heureusement qu’au retour du vestiaire, les équipiers de Loïc Verdy relevèrent la tête pour éviter une véritable Bérézina mais le mal était fait pour prétendre finir en tête. Depuis ce dimanche 17 septembre, sûr que de l’eau a coulé sous les ponts et les hommes d’Olivier Laurent et Adrien Figueiredo ont réalisé un bon parcours malgré de nombreux problèmes d’effectif dus aux blessés. Mais le passé doit rester le passé. Pour cette deuxième phase le groupe est prêt à relever le défi de décrocher une place pour les phases finales. Le moral est là mais il va falloir confirmer le brillant résultat enregistré à Bergerac le week-end dernier (succès agrémenté du bonus offensif). Cette semaine tout le monde avait le sourire à l’entraînement ; ce succès en terre périgourdine a fait du bien dans les têtes et on a bossé avec beaucoup de sérieux.

La méfiance de rigueur

Olivier Laurent le confirme : «Nous restons concentrés sur ce match, contre un concurrent direct pour la qualification. C’est une équipe de Castanet dont on avait pu constater les qualités lors du match aller. La méfiance sera donc de rigueur Ils nous avaient humiliés en première mi-temps. Nous sommes concentrés sur notre objectif, avec les conditions d’effectif que l’on connaît. Mais c’est le même cas pour tout le monde.» Côté blessés on pouvait penser que peut être le groupe verrait le retour de certains garçons, mais le coach des avants est clair : c’est dans le même groupe que l’on piochera ce dimanche pour mettre en place le XV de départ. Il est également probable que Salem Khanfous, qui a purgé son match de suspension, sera de retour. Côté infirmerie Bastien Lacombe devrait reprendre d’ici une dizaine de jours, Nicolas Deltour se prépare sérieusement et dès qu’il aura le feu vert il ne se fera pas prier pour reprendre ; Kevin Batista, le jeune seconde ligne venu de Carcassonne, devrait enfiler le maillot ciel et blanc dans les jours à venir ; de leur côté, les deux flankers Loïc Verdy et Sébastien Gorry vont encore devoir patienter tandis que Félicien Vergnon se soigne au niveau des cervicales. Quand reprendra-t-il ? Difficile de le savoir exactement. Enfin, Jason Deschamps, dernier pensionnaire de l’infirmerie, est blessé aux adducteurs et donc laissé au repos pour ce week-end.

 

Correspondant Michel Bony.

Calendrier des «Espoirs» de l’Avenir Castanéen Rugby.

La poule de la suite du championnat de France pour les «espoirs U23» vient de paraître. C’est une poule de haut niveau  qui est offerte aux Castanéens avec CERET, PROVENCE Rugby, AUBENAS, ALBI et RODEZ au programme. Premier match en déplacement à CERET prévu le dimanche 28 janvier à 15h mais en attente de validation pour l’avancer au samedi 27/01 à 13h30.