L’Avenir tient le choc

  • 3 novembre 2015

La victoire remportée sur Rodez (28 à 11) est celle de l’expérience, de la maîtrise et de la lucidité. Face à un bloc plus que massif, les seniors ont fait jouer leur adaptation suivant les événements. Tout d’abord en résistant au plus fort de la domination aveyronnaise sur plusieurs mêlées devant leur ligne. Aucune concession n’a été faite, Rodez a dû baisser pavillon.

«Les joueurs d’expérience comme Quentin d’Aram de Valada, Laurent Baluc-Rittener et Julien Sentenac ont apporté de la sérénité», lâchait l’entraîneur Jean-Louis Dessacs qui, pour lui, est un tournant de la partie. «Nous n’avons pas concédé le moindre point, c’était important à cet instant de la partie», déclarait le puissant pilier Julien Faurois.

Des Ruthénois agressifs

Ensuite, il a fallu de la maîtrise face à une agressivité évidente des adversaires, sanctionnés justement par un carton rouge dès la 22e minute. Et enfin de la lucidité en jouant tous les bons coups à fond. L’exemple des deux premiers essais est flagrant, Sentenac joue rapidement une pénalité pour aller entre les poteaux et sur le second c’est le capitaine qui contre un drop, poursuit son action afin de décaler son ailier Cédric Martin. En toute fin de rencontre, après que Benoît Piffero signe sa venue au club, l’Avenir laisse en chemin le point du bonus défensif. Une action qui peut laisser des regrets tant le chemin de l’essai était largement ouvert. Mais personne au regard de la physionomie de la rencontre, fera la fine bouche. «Le score est lourd pour Rodez, ils nous ont fait trembler jusqu’au bout. Je suis satisfait de ce résultat mais également de la capacité de se surpasser.»

Le déplacement à Auch, dimanche prochain sera dénué d’aucune pression, seul un résultat positif face à un favori de la poule sera dans la visée de Castanet. Au classement, l’Avenir est 5ième à cinq points des Gersois. Par contre, les réserves se sont fait surprendre par Rodez qui est venu remporter ses premiers points à Lautard (27 à 14). Une mauvaise opération qui place l’équipe réserve à la sixième place à sept points du premier qualifiable.

La Dépêche du Midi