Jean Louis Dessacs : « Auch voudra faire le plein ».

  • 6 novembre 2015

Vous sortez d’un succès face à Rodez (28-11). Vous êtes 5e. Est-ce pour vous un bon début de saison ?

Jean-Louis Dessacs (entraîneur de Castanet) : «On fait un début de saison assez positif car nous avons intégré beaucoup de jeunes joueurs. On ne savait pas trop à quel niveau ils allaient se situer. L’intégration est plutôt positive car on s’est déplacé trois fois en cinq matches et nous avons trois succès. Entre-temps, nous nous sommes déplacés à Nevers qui était un match assez compliqué mais où on a fait une bonne prestation tout du moins pendant 50 minutes. On regrette juste le point de bonus laissé à la dernière minute à Agde. C’est le seul point noir du début de saison».

Se déplacer à Auch, est-ce similaire ou différent d’un voyage à Nevers ?

«Ce n’est pas différent. Nos joueurs sont contents de jouer des équipes comme Nevers et Auch car ce ne sont pas des matches qu’ils ont envie de rater devant du public et face à des formations très joueuses. Cela les fait progresser et, nous, les entraîneurs on est dans la même dynamique, à savoir de penser que nos joueurs doivent jouer ces matches pour progresser et s’étalonner».

Les 50 minutes faites à Nevers vous servent-elles de référence pour essayer de reproduire cela pendant 30 minutes supplémentaires ?

«A Nevers, au bout de 50 minutes, on a sorti nos quatre ou cinq joueurs cadres car on avait un match important le dimanche suivant. Quand on a sorti ces cadres expérimentés, cela a pénalisé l’équipe. Pour Auch, je sais qu’on va venir avec une bonne équipe. Je sais qu’on va venir pour batailler. C’est ce qu’on va demander aux joueurs mais arrive notre deuxième point noir de la saison : les blessures. Dimanche, on a eu deux grosses blessures de plus avec Damien Favarcq, un centre, qui s’est blessé à un genou, et Hugo Mazur, un seconde ligne, qui s’est fait une entorse acromio-claviculaire. Tous ces nouveaux éléments font qu’il faut avoir une réflexion sur le match à Auch car derrière on enchaîne avec la réception d’Oloron chez nous qui sera capitale. On est partagé entre le sentiment de jouer à Auch en envoyant une très bonne équipe pour nous faire progresser et puis celui de préserver certains joueurs qui vont enchaîner trois fois 80 minutes».

Eric Escribano vous connaît par cœur et craint cette réception car il sait que vous allez préparer quelque chose pour dimanche…

«Je pense que Castanet n’est pas un club qui a l’habitude de lâcher les matches ou de baisser les bras à l’extérieur. On a une équipe avec une grosse force de caractère et souvent il se forge à l’extérieur. Cela, on n’y dérogera pas. On va préparer Auch comme on prépare tous nos matches en travaillant la vidéo et en essayant de s’adapter à leurs points forts. Aujourd’hui, on n’a pas de joueurs professionnels : on a des garçons qui travaillent 35 heures par semaine ou qui font des études et le facteur récupération sera important. On verra pendant combien de minutes on pourra rivaliser à Auch. Pour rivaliser, il faudra mettre beaucoup d’intensité dans tout ce que l’on fait défensivement et offensivement. Qu’allons-nous pouvoir mettre dans ce bloc de trois matches à Auch avec des joueurs qui enchaînent matches et semaines difficiles ? On n’a que deux entraînements semaine le soir et la préparation physique se fait de manière individuelle à côté. On joue une équipe professionnelle ou semi-professionnelle, avec des garçons qui auront plus de temps de récupération que nous. Eric nous connaît et sait qu’on ne va pas lâcher et même si à un moment donné il y a des rotations qui se font, on va tout faire pour que ces mouvements ne changent pas ce que l’on fait toujours».

Auch vient de perdre à Nevers. Est-ce un bon timing pour venir à Jacques-Fouroux selon vous ?

«Pour moi, il n’y a aucune incidence. Les Auscitains, chez eux, essaieront de faire le plein de points de manière à pouvoir, s’ils peuvent, sortir premiers de la poule devant Nevers. Même s’ils avaient gagné dimanche, là-bas, l’objectif n’aurait pas changé : c’est victoire absolue contre nous en essayant de prendre le bonus».

Recueilli par D. B.-S.

Auch-Castanet, dimanche, à 15 h 30.

Lever de rideau de la Nationale B, à 14h