Lombez au menu de la reprise
Dimanche à 13 h 30 et à 15 heures, les seniors de l’Avenir Castanéen reçoivent Lombez pour le compte de la première journée retour. Vainqueur à l’aller, l’objectif sera de refaire plier ce promu.
Mais depuis cette confrontation en septembre dans le Gers, Lombez a démontré que sa place en Fédérale 1 n’était pas usurpée. Bien sûr, leur classement (7e avec un point d’avance sur le premier relégable) reste fragile. Ils viendront à Castanet sans pression mais avec l’ambition d’accrocher cette équipe invaincue sur leur terrain.
Objectif : la qualification
Pour les hommes de Fossat-Dessacs, la situation est différente, les yeux sont rivés vers la qualification. À ce sujet, les données sont aujourd’hui plus claires, les deux leaders de la poule, Nevers et Auch ont eu une réponse positive pour une éventuelle accession en Pro D2. Pour rappel, le nouveau règlement a demandé aux clubs des garanties. Ils sont huit (deux par poule) à avoir cet accord. À la fin du championnat, seuls six élus suivant un classement national pourront jouer les phases finales pour être les deux nominés. Actuellement Nevers et Auch font partie de ces six équipes. Donc, si cet état est confirmé au mois de mai, quatre équipes de la poule disputeront le bouclier Jean-Prat sans une accession au bout. Juste le titre.
Castanet, classé quatrième avec dix points d’avance sur Lombez est en position favorable pour se qualifier. « Non, répond Jean-Louis Dessacs, on ne sait pas ce qui peut arriver, notre objectif est de terminer le plus haut possible et d’asseoir rapidement notre qualification. Pour nous, cette rencontre est importante, c’est celle de la reprise, elle va pouvoir nous donner des indications sur la forme des joueurs après une coupure d’un mois ».
Le retour de blessés
Du repos, une reprise progressive, des retours sur la vidéo ont meublé cette période d’inactivité sportive. «Nous allons récupérer certains blessés comme Perez, Pautou, Torres, Mazur et pour les autres cette coupure a permis de régénérer les organismes mis à épreuve lors des dernières rencontres. Nous pourrons compter sur un effectif élargi au moment de ce bloc de trois rencontres successives avec notamment la réception en fin du mois de Nevers.»
D.D