Castanet : seule la victoire est belle

  • 18 janvier 2016

Au coup de sifflet final de l’arbitre écossais Allan Qeith (auteur d’une bonne prestation), Castanet a poussé un ouf de soulagement. Pendant plus de trente-cinq minutes, la défense a été mise à contribution par une équipe de Lombez-Samatan revigorée après la pause. Et pourtant, au regard de la première mi-temps, les locaux ont montré de bonnes intentions chaque fois qu’ils élevaient le rythme. Sans être souverains dans la conquête, ils parvenaient à imposer une domination territoriale avec plusieurs points chauds.

C’est tout naturellement que Cédric Martin inscrivait cet essai qui chauffait depuis plusieurs minutes. Lombez subissait mais gardait la tête froide pour lancer des offensives sans grand danger mais démontrant toute sa volonté.

«Nous réalisons une bonne entame, nous prenons un net avantage et puis nous nous retrouvons sans ballon», affirmait Jean-Louis Dessacs, l’un des entraîneurs Castanéens. Heureusement que Cédric Martin s’est retrouvé à la retombée d’un ballon expédié avec justesse par son ouvreur Lauvernet : «Je suis à la lutte avec mon adversaire, je saisis au vol cette occasion. C’est un match un peu compliqué mais je pense que nous avions tous très envie de jouer d’où un excès de notre part.»

La suite sera plus difficile, Castanet sera sur la défensive pour s’assurer une fin de rencontre plus sereine. Lombez va s’octroyer le maximum de ballon, il faut alors une défense hermétique pour préserver le score.

«Nous avons eu des occasions pour revenir dans la partie et surtout pour ramener un point. Il nous a manqué ce réalisme que Castanet a eu», soulignait l’entraîneur gersois Christophe Lafforgue. En effet, l’essai de Gassiot Bitalis (67e) laissait présager de cette opportunité. Mais par trois fois, Johan Bensalla manque la cible dans les dernières minutes.

«Nous sommes un peu frustrés, il aurait fallu jouer les coups à fond dès le début de la rencontre. J’avais l’opportunité d’amener cette récompense.»

Le combat pour le maintien se poursuit et déjà, la venue de Rodez est dans toutes les têtes alors que, pour Castanet, troisième après la défaite de Bagnères, le déplacement à Mauléon devra être marqué par un rythme plus soutenu.

Lire le compte rendu en page 26.