« Des certitudes mais pas d’euphorie » pour Drouard avant Castanet – USON (JDC)
Capitaine de l’USON depuis la blessure de Bertrand Aurignac, Mickaël Drouard revient sur les larges victoires contre Mauléon et Agde, avant de se projeter vers Castanet (demain, 15 h).
« Le test, c’est ce week-end », annonce Mickaël Drouard, capitaine de l’USO Nevers, qui se prépare à un déplacement périlleux, demain à Castanet. « On va chez le troisième, une équipe en confiance qui joue très bien. » Après les démonstrations contre Mauléon (94-5) et Agde (89-7), l’opposition sera d’un autre calibre en Haute-Garonne.
« Garder la constance acquise »
« On s’est appuyé sur une grosse domination de nos avants. C’est plus facile pour l’utilisation du ballon derrière. On doit garder les certitudes que l’on a acquises sur notre potentiel individuel et collectif et garder le même état d’esprit. Sans tomber dans l’euphorie, ça devient plus facile quand on joue comme cela. »
Constants après une bonne entame, les Neversois ont montré un sérieux significatif, qui leur sera utile. « On doit conserver la constance sur le jeu mis en place. Si on a la même envie de jouer, le même engagement, on pourra déplacer le ballon plus simplement. Il est évident que l’on aura moins de ballons contre Castanet, qu’il faudra être aussi présent en défense qu’en attaque. »
La défense, un secteur que les Neversois n’ont pas vraiment pu travailler lors des deux derniers matches, est la seule petite interrogation dans le jeu actuel de l’USON. « Sans jouer les rabat-joie, on encaisse quand même deux essais, alors que nos adversaires ont eu très peu d’occasions. C’est un secteur où on peut évoluer de façon positive. »
« On aura des temps faibles »
Mickaël Drouard insiste sur l’importance de l’entame de match à Castanet, ainsi que sur la constance dans l’effort, pour ne pas retrouver la frustration née de la défaite à Bagnères. « On a aussi acquis des certitudes sur la façon de préparer les rencontres. Les mauvaises entames de match et l’inconstance sont des points négatifs que l’on a gommés. On aura des temps faibles à Castanet, c’est inévitable, mais on verra comment on réagit dans cette situation. Castanet sera le match le plus compliqué depuis la reprise et on le prépare au mieux, pour ne pas déchanter », explique l’ancien Palois.
Sur son rôle de capitaine, « par intérim », précise-t-il, Mickaël Drouard relativise son influence. « J’apporte mon expérience, mais nous sommes tous de grands garçons. Le bon capitaine, c’est celui qui gagne les matches. On se crée un vécu commun hors du terrain, et ça sera essentiel en fin de saison. »
Guillaume Clerc