« Cette défaite va nous faire grandir » (DMD)

  • 1 février 2016

Le score de 33 à 13 est lourd, trop lourd au regard d’un investissement presque total face au leader de la poule. Plus complet, plus puissant, Nevers a démontré son talent lors d’un début de rencontre tout à son avantage. Deux essais sont venus couronner cette supériorité au volume de jeu impressionnant. «Le seul regret est d’avoir encaissé ces deux essais sur des fautes.» Revenu à son meilleur niveau, Aldric Foliot s’est fondu dans son rôle d’ouvreur avec beaucoup de volonté. «Nous avons su rester solidaires dans les moments difficiles et jouer notre jeu. Maintenant Nevers est une belle équipe, ils exploitent à merveille tous les ballons. Cette défaite ne remet rien en cause, elle va nous permettre de travailler et de progresser.»

Le talonneur Adrien Trassoudaine regrette tous ces ballons arrachés : «Nous avons donné trop de munitions et devant une telle équipe ça ne pardonne pas.» Même si la prestation n’est pas remise en cause, le score est dur à avaler comme le confirme le capitaine Quentin d’Aram de Valada : «Quand tu prends trente points, ce n’est jamais agréable. Nous sommes des compétiteurs. Cette défaite va nous faire grandir.»

La plus belle image est sûrement ces ballons portés en seconde mi-temps avec l’essai castanéen en bout de ligne. Une réaction qui n’a pas été poursuivie avec cette nouvelle pénaltouche complètement manquée alors que les visiteurs, en infériorité numérique, accusaient le coup. «C’est un des tournants de la partie. Nous pouvions revenir au score. L’autre fait marquant est cette action qui n’a pu être concrétisée en première mi-temps», râle l’entraîneur Thierry Fossat dont la réaction de son groupe lui procure beaucoup de satisfaction : «Nous avons lutté avec nos valeurs, nous les avons fait douter. C’est très positif pour la suite.»

Ce match qui n’était pas une priorité pour Castanet, juste une confrontation avec ce qui se fait de mieux en Fédérale 1. Alors, oui, Castanet a parfaitement négocié ce rendez-vous même si le score reste élevé. Le dernier essai est de trop, l’espoir d’accrocher le point du bonus défensif était encore possible mais un nouveau ballon perdu a déclenché un contre monumental des Nivernais. Impitoyables!

Daniel Drouet