Castanet s’impose face à son dauphin (DDM)
La réception du dauphin Strasbourg était le match phare de cette phase aller. Castanet surprenant leader allait se frotter à la forteresse alsacienne, forte de son statut professionnel.
L’avenir a su composer face à un ensemble formaté pour la gagne manquant singulièrement d’inspiration offensive. Après une première mi-temps difficilement contenue au niveau de la mêlée, ponctuée par des fautes que l’artificier adverse mettait à profit. Heureusement que Fontes à permis de recoller au score par un essai d’opportunisme.
Les quatre points de retard ne semblaient pas trop handicapants à la vue de ce premier acte. Castanet devait contenir cette mêlée et donner plus de volume à son jeu. C’est ce qui est arrivé même si Strasbourg prenait un avantage sur sa seule action du match.
Avec onze points à rattraper à l’heure de jeu, Castanet a alors sorti son beau tablier, se lançant dans cette course-poursuite. Le deuxième ligne Delbosc se relevait, ballon à la main, sur un ballon porté parfaitement orchestré.
Et puis arriva le chef-d’œuvre de la fin. Avec un ballon récupéré dans son camp, Durbesson force le verrou, plusieurs pick and go sans se mettre à la faute qui aurait été synonyme de fin de rencontre.
Comme à Graulhet, le capitaine D’Aram de Valada s’arrache pour aplatir au milieu des poteaux que Folliot a transformé pour une victoire récompensant l’équipe qui a produit le plus de jeu.
«C’est l’essai de toute une équipe. Nous ne sommes pas les meilleurs mais nous avons quelque chose en plus», se félicitait le capitaine de l’équipe. Ce dernier pouvait exulter, il venait de donner pour la deuxième fois un succès dans les dernières minutes.
Quand au pied de Folliot, il n’a pas, une nouvelle fois tremblé : «Elle n’était pas difficile à mettre. Oui, nous avons montré que le rugby était fait de valeurs. Ce n’est pas une fin en soi, il faut poursuivre dans ce sens.»
Les seniors 2 ont assuré le minimum en disposant de Strasbourg 28 à 10. Même si le point du bonus offensif manque à l’appel, la satisfaction est grande pour ce groupe toujours invaincu. Dimanche, le déplacement à Mâcon sera une nouvelle étape en signe de conclusion de cette phase aller.
Castanet-Tolosan 28 – Strasbourg 10
La Dépêche du Midi