Thierry Fossat : « Retrouver notre ADN » (DDM)
Il effectue son retour sur le banc Castanéen.
Thierry Fossat est de retour dans un club qui lui est cher. Après une année «off», l’entraîneur revient plus déterminé que jamais à redonner à Castanet son identité de jeu.
Après une année de coupure, Thierry Fossat revient dans un club qu’il a entraîné pendant dix ans. Un retour plein de motivation, avec des certitudes nées de son expérience et de son retrait. L’ambition de franchir une nouvelle étape est bien réelle avec un recrutement pratiquement bouclé.
Qu’est-ce qui a motivé votre retour ?
J’étais au pré-centre de formation de Colomiers, cette mission ne correspondait pas à mon attente en termes de stratégie notamment. J’ai passé une année à préparer mon projet de jeu, je veux le mettre en application au niveau des seniors. Je suis un homme de terrain. J’aurais pu et voulu entraîner un club hiérarchiquement supérieur, cela ne s’est pas fait pour diverses raisons. À Castanet, on cherchait un remplaçant à Antoine Bourdin, je me suis positionné. Ce club est une seconde famille pour l’avoir entraîné longtemps. C’était aussi le souhait de plusieurs personnes (dirigeants et joueurs) de revenir sur mes terres. L’ensemble représentait un facteur important dans ma décision.
Avec quelles ambitions ?
Il faut atteindre les quarts de finale. À ma demande, il y a trois ans, nous avions allégé les entraînements. Je me suis rendu compte, qu’au moment d’attaquer les huitièmes (quatre défaites consécutives), il a manqué cette fraîcheur physique essentielle avec un banc très restreint. Je vais passer à trois entraînements au départ, en restant très vigilant sur le physique et la préparation tout au long de la saison.
Qui sera à vos côtés ?
Je vais travailler avec Jean-Louis Bouladou (qui reste au club pour les lignes arrières), il y aura aussi un ancien joueur du club (c’est en pourparlers) en ce qui concerne le sportif. Pour la préparation, Aline Lesage poursuivra sa tâche, elle sera épaulée par Julien Faurois (ancien pilier du club) pour tout ce qui touche le physique, musculation et le travail de force.
Et le recrutement des joueurs ?
Il y a trois ou quatre joueurs partants, ils sont remplacés par des arrivées de bons niveaux (une quinzaine). Nous allons consolider notre pack et nous aurons une ligne de trois quarts new-look. J’arrive avec un projet de jeu où l’essentiel sera de donner aux joueurs un vrai cadre de repères et surtout, l’envie de jouer tous les ballons. Castanet a une identité, nous allons nous attacher à retrouver cet ADN. Il y a aussi les Espoirs. Le système me déplaît, il va séparer les deux équipes, donc l’identité des clubs. C’est comme ça, nous avons axé nos efforts dans ce sens en recrutant des jeunes. Les entraînements se feront en commun.
Un petit mot sur la future poule (1) ?
Elle n’est pas encore officialisée mais d’après les derniers éléments connus, elle sera très régionale. Elle va demander de la profondeur de banc avec beaucoup de derbies. Une approche différente mais très intéressante à tout point de vue.
(1) La poule officieuse : Lombez, Blagnac, Saint-Sulpice-sur-Lèze, Lavaur, Graulhet, Oloron, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Rodez, Anglet, Bagnères.
Recueilli par Daniel Drouet