Nicolas Vaysse et les Castanéens restent sur le podium
Au coup de sifflet final, les visiteurs levaient les bras au ciel, mais c’est bien Castanet qui remportait la partie.
Les joueurs locaux rentraient aux vestiaires sans aucun signe d’allégresse. Paradoxal mais compréhensible, ils venaient de laisser filer, sur le terrain, un point de bonus offensif largement à leur portée.
« C’est une déception. Nous sommes contents de gagner et, sans faire injure à Cognac, nous devions faire le plein au niveau comptable. À 13 contre 15, ce n’est pas pardonnable. Nous n’avons pas su gérer cette rencontre », expliquait Eric San Vicente. Il insistait sur cette entame tonitruante qui aurait mérité de lever le pied à un certain moment. «En tant qu’ancien, j’aurai dû faire passer le message», lâchait le centre Castanéen, pris lui aussi dans cette situation euphorique.
Dans le rouge profond et au bord de l’asphyxie, Castanet allait finir difficilement cet acte face à un adversaire revenu au score. Et puis, il y eut ce retour des vestiaires, cette action manquée par Cognac et ce contre gagnant dans la foulée.
Castanet venait de passer tout près d’une éventuelle désillusion à un vainqueur potentiel.
«Nous avons voulu marquer trop vite alors que nous avions le temps. Maintenant, oui, si Cognac marque sur l’action précédente, nous allions vers une grosse frayeur.» Julien Cazabat râlait pour le point perdu, mais préférait chercher le positif et toutes ces intentions de jeu durant une grande partie de la seconde période.
«Le contenu est bon»
Le talonneur Trassoudaine a sonné la charge avant que le seconde ligne Pautou, à point nommé, perfore entre les barres. En supériorité numérique et dans une période faste, Castanet n’a pas enfoncé le clou comme le regrettait l’entraîneur des avants Thierry Fossat : «C’est le seul regret, après le contenu est bon. Nous avons été trop généreux dans nos efforts, surtout en début de match et ensuite tu le payes.»
Pour le technicien des lignes arrières, Jean-Louis Dessacs, les conditions atmosphériques ont joué aussi un rôle important, nivelant les valeurs sans pour autant minimiser celle des adversaires : «Cognac mérite son bonus défensif, maintenant nous n’avons pas un groupe de tueurs. C’est dans cette optique que nous devons progresser. Il ne faut surtout pas faire la fine bouche, cette poule est très serrée.»
Le déplacement à Tyrosse, dimanche, en clôture de la phase aller, vaudra le détour pour une formation Castanéenne positionnée à la troisième place.
Daniel Drouet