Jérémy Ducousso à la manoeuvre
Dimanche à 15h, les seniors de l’Avenir castanéen reçoivent Cognac pour le compte de la huitième journée du championnat de Fédérale 1. Des adversaires en position délicate dont l’espoir de maintien passe par des exploits à l’extérieur. Avec un seul succès à leur compteur pour trois réceptions et quatre «sorties» et deux points de bonus défensif, ils se retrouvent à l’avant dernière place à quatre points du premier non relégable.
Voilà pour Cognac et comme le précisait le demi de mêlée Julien Sentenac «le principal adversaire, c’est Castanet». Sa formation affiche des signaux positionnés au vert tant les résultats sont positifs. «Il y a les résultats mais aussi la manière. Nous arrivons à nous adapter au jeu adverse tout en adoptant notre tactique». La preuve a été vérifiée lors des déplacements. A Angoulême et Rodez, la constitution des succès est différente alors qu’à Saint Nazaire le manque de maîtrise a été flagrant pour espérer ramener la mise.
Un groupe très jeune
C’est le revers de la médaille d’un groupe très jeune dont certains découvrent la Fédérale 1. Dans l’Aveyron, lors de la dernière rencontre, Castanet a fait du 100 % au plan comptable (bonus offensif) et dans les phases de jeu ou tous les temps forts ont été bénéfiques. «C’est vrai, nous avons fait preuve d’une efficacité remarquable mais chaque match est différent, celui de dimanche est le plus important».
Pas question de regarder loin devant, les entraîneurs avancent à pas de velours tout en sachant que les prochains rendez-vous représentent un sacré virage. En effet, Castanet va aller à Tyrosse et recevoir Vannes dans la foulée, soit le dauphin et le leader actuel. Des places qui peuvent changer dimanche soir, ces deux clubs se sont rencontrés le week-end dernier avec une victoire des joueurs du Golfe du Morbihan. L’avenir, en cas d’un succès, monterait à la seconde place ou troisième au regard de Langon possédant une unité d’avance. Les seniors 2, défaits pour la première fois de la saison à Rodez, voudront reprendre le chemin de la victoire et surtout consolider leur place de leader (huit points d’avance sur le dernier qualifié et neuf sur Cognac actuellement cinquième.)