Avant VANNES
La réception de Vannes demain à 15 heures, est prise comme un tournant par le staff sportif qui prépare cette venue avec la plus grande prudence. La défaite (la plus large de la saison 33 à 13) ramenée de Tyrosse est là, pour rappeler que rien n’est joué. À l’heure d’attaquer les matches retours, l’Avenir Castanéen se classe en quatrième position, soit le dernier siège pour la qualification.
Quel le bilan tirez-vous de cette phase aller ?
Nous sommes dans le peloton de tête, donc c’est positif. Ces deux victoires acquises à l’extérieur et cette invincibilité à domicile nous donnent, au niveau des résultats, une certaine satisfaction. Au niveau du jeu, nous avons été, par moments, un peu irrégulier. Il y a du travail à faire, la marge de progression est réelle, c’est encourageant. Maintenant cette première phase nous a confortés dans la justesse de notre effectif qui ne nous permet pas une véritable rotation et qui peut nous mettre en difficulté si nous avons des blessées.
Tyrosse, un accident ?
Non, c’est le favori de la poule, une grosse cylindrée. Il y a vingt points d’écart, mais nous n’encaissons que deux essais pour un de marquer. Après une bonne vingtaine de minutes, nous avons eu du mal à lutter de manière efficace. Nous avons commis trop de fautes, trop souvent pénalisés (16 fois) face à un buteur en pleine réussite. L’état d’esprit n’est pas à remettre en cause, nous avons pris conscience des secteurs à améliorer.
Et dimanche c’est le leader ?
Oui, c’est un des tournants de la saison, un véritable seizième comme il y en aura d’autres. Nous connaissons leur valeur, il n’y aura pas de surprise de ce côté-là. Il faudra une grosse prestation pour gagner. Il faudra faire sans les blessés comme De Freitas, San Vicente alors que Trassoudaine est incertain et que De Lagausie et Givonne ne sont pas encore opérationnels.
Classement : Vannes (30 pts), Langon, Tyrosse (28 pts), Castanet (26 pts), Saint Nazaire (22 pts). Les chiffres parlent d’eux-mêmes pour classer cette rencontre comme une des plus importantes de la saison.
La Dépêche du Midi