Castanet n’a rien pu faire face à Soyaux-Angoulême.
Il y a des rencontres qui se jouent pratiquement d’entrée et la finalité ne fait aucun doute sauf miracle. Cette confrontation en fait partie, Castanet est tombé sur un gros morceau, les deux équipes ne luttant pas dans la même catégorie.
Supérieurs à tous les niveaux, les ex-champions de Fédérale 2 ont survolé le match. Et si à la mi-temps Castanet virait en tête, les mauvais choix et des erreurs individuelles des Charentais en sont les premières causes. «Je pense que les joueurs ont eu cette impression d’impuissance très tôt. Nous avons lutté sans jamais baisser les bras mais c’est très insuffisant», confirme Jean-Louis Dessacs.
Et si Castanet était à sa vraie place comme le signalait Thierry Fossat : «Tu n’arrives pas à gagner contre les quatre premiers, c’est que tu n’es pas au niveau.» Mais l’entraîneur regrettait ce manque d’investissement, d’agressivité, de fierté de la part de certains joueurs. Mais pouvaient-ils faire plus tant l’adversaire a tout étouffé sur son passage ?
«Déjà, au match aller, j’avais trouvé de la valeur dans cette équipe, ils ont progressé.» Le pilier Julien Turini, comme l’ensemble de son équipe a beaucoup souffert. Le positif est ce point de bonus obtenu dans les derniers instants sous la forme d’un essai de pénalité. C’est la seule incursion dans le camp adverse en seconde mi-temps. «Ils se mettent à la faute, c’était notre baroud d’honneur.
On ne peut pas se cacher derrière des structures autres que les nôtres, il va falloir montrer autre chose.» Le capitaine Quentin d’Aram de Valada pense déjà aux prochaines échéances et ces points à aller chercher à l’extérieur. Un remake des années précédentes. Et maintenant ? C’est toute la question des entraîneurs de savoir comment va réagir le groupe. «Ce sera compliqué, le ressort n’est pas cassé mais il est très détendu», avoue Thierry Fossat quelque peu désabusé.
Castanet 13 – Soyaux-Angoulême 19
MT : 6-0 ; arbitre : Michaël Simon (Côte d’Azur).
Vainqueurs : 1E Wieprecht (41), 4P Ric Lombard (54, 64, 72) et Vletter (76), 1T Ric Lombard.
Vaincus : 1E pénalité (80), 2P Vernetti (22 et 38) et 1T.
Castanet : Turini (Tarroque 40), Trassoudaine (Susigan 65), Belhaouari (Moeakiola 21, Belhaouari 40) ;
Bageag, Pautou ; D’Aram de Valada (cap), Vergnaud (Brody 64), Cazabat (Batchali 67) ; (m) Sentenac
(Torres 64), (o) Ducousso ; Villetorte (Martin 48), Lapeytre, Pages (Favracq 40), Edmond Samuel ; Vernetti.
Carton jaune : Vergnaud (53)
Soyaux-Angoulême : Paquet (Devisme 52), Veniat (cap., Cadillon 64), Boutemmani (Bousquet 52) ; Gay
(Vlater 70), Malafosse (Horn 58) ; Laulhe, Lescure, Larrieu (Dimitri 58) ; (m) Ayestaran, (o) Ric Lombard ; Pilet,
Roger, Chabat, Louvet (Laforgue 46) ; Wieprecht (Matalau 69).
Carton blanc : Roger (80) ; carton jaune : Malafosse (37).
Réserves : Castanet 11 – Soyaux-Angoulême 6
Daniel Drouet