Thierry Fossat « La marche est encore haute »
Après la déconvenue face à Angoulême à domicile, l’Avenir Castanéen a rebondi immédiatement en s’imposant à Saint-Jean-de-Luz, dimanche dernier. Même si tout ne fut pas parfait, cette victoire relance le club dans la course à la qualification. Une marche encore haute, comme le confirme l’entraîneur des avants, Thierry Fossat.
Votre équipe a eu une belle réaction, non ?
C’est une victoire tout simplement. Cette confrontation entre une formation jouant le maintien et nous, à la recherche d’une certaine confiance, ne pouvait pas être d’un grand niveau. Mais bon, nous avons assuré l’essentiel sans en tirer trop d’enseignements. Il y avait des points à prendre, nous les avons pris.
Vous avez ainsi su vous remettre immédiatement en position de qualifié potentiel.
Il fallait d’abord stopper cette spirale négative de quatre rencontres consécutives sans victoires (3 défaites, un nul). Les joueurs se sont remis au travail. C’est le plus important. Ce succès nous relance, du moins il nous permet de rester en contact avec les équipes luttant pour la qualification.
Tout reste donc jouable ?
Oui, notre calendrier n’est pas si défavorable avec trois rencontres à domicile et deux déplacements. C’est sûr, il va falloir réaliser presque un carton plein. Gagnons sur notre pelouse et allons chercher un exploit dehors, nous ne serons pas loin. Les réceptions de Saint-Nazaire, Rodez et Tyrosse, toujours en course seront déterminantes, il ne faudra pas se manquer comme contre Angoulême. La marche en encore haute.
Toutefois, sur certaines équipes vous disposez de l’avantage des points terrains.
C’est un plus, à égalité avec Langon ou Angoulême, nous passons devant. Mais avant il faut engranger les points et ce sera compliqué. Il nous faut retrouver de la fraîcheur. Cette fin de championnat n’est pas simple, avec notre effectif, ce serait un exploit de se qualifier. La grande majorité des joueurs donne le maximum. Après…
Recueilli par Daniel Drouet