Rugby: Plus que compliqué
Il fallait une victoire pour espérer faire partie des quatre prétendants à la qualification, Castanet est revenu bredouille de son déplacement à Saint Sulpice (12 à 7) et laisse d’énormes regrets en chemin.
Le point du bonus défensif est illusoire, l’Avenir devra compter sur un concours de circonstances très, très favorable pour souffler cette quatrième place à Langon.
En effet, le concurrent direct possède huit points d’avance et recevra lors de l’ultime journée. La seule possibilité est que Cognac (qui jouera son maintien) crée l’exploit.
Et dans le même temps, deux victoires bonifiées doivent faire partie du décompte comptable. La venue de Rodez dans quinze jours ne sera pas dénouée de tout suspens mais est-ce que Castanet trouvera les ressources morales nécessaires pour entretenir cet espoir ?
Avec une stratégie d’attendre l’adversaire, lui laisser le ballon, les joueurs de Dessacs-Fossat ont bien contenu l’adversaire emmené par un nombreux public. Mais voilà, l’arrière buteur Vernetti n’était pas dans un bon jour… Changement de choix de jeu après la pause et immédiatement Castanet recolle au score, le ballon porté envoie Sentenac derrière la ligne.
La suite ? Une domination totale devant un mur infranchissable bourré d’énergie : «Nous avons été trop pénalisés par rapport à un adversaire profitant de cette largesse arbitrale» Les entraîneurs pestaient au coup de sifflet final, il y avait la place pour ramener autre chose que ce point.
Au décompte final, les quatorze points laissés en cours de route manquent… Pas de phases finales cette année. «En sept ans, c’est une grande première même si la déception est grande, il faut regarder tout le travail accompli» lâchait Fabrice Delpech, responsable sportif à l’issue de la rencontre.
La Dépêche du Midi