Chartes et Règlements
SAISON 2016 / 2017
» Ecole de Rugby = Ecole de la vie » ;
Aucune autre citation emblématique ne nous semble mieux adaptée au concept éducatif et sportif
de notre Ecole de Rugby.
L’école de rugby est fréquentée par des jeunes. C’est précisément parce qu’il s’agit de jeunes, qu’il convient de parler d’école de la vie et surtout d’éducation.
Un enfant qui évolue dans un milieu associatif comme l’école de rugby, doit y retrouver, en terme de repère, les mêmes valeurs et les mêmes notions de respect que dans les milieux familial et scolaire. C’est pour cela que nous demandons entre autres aux enfants :
- d’être poli
- d’être ponctuel
- de respecter les autres (joueurs et adultes)
- de respecter le matériel, les lieux et les infrastructures
- de bien se comporter lors du déroulement d’une activité
- d’aider au rangement.
I – LES ENTRAINEMENTS
I-1 Devoirs
L’école de rugby n’est pas une garderie.
Par respect pour l’éducateur et son travail de préparation, tout inscrit se doit d’être présent aux entraînements sous peine de sanction.
En dehors des horaires d’entraînement, l’enfant n’est plus sous la responsabilité du Club.
Dès son arrivée, le joueur se met en tenue dans le vestiaire attribué, range convenablement ses affaires dans son sac de sport et aide l’éducateur à la mise en place de la séance.
Absence et retard
- UN RETARD sans raison valable peut-être sanctionné d’une exclusion de séance. L’enfant revient alors sous l’entière responsabilité de ses parents.
- UNE ABSENCE dont le motif sera jugé non recevable peut faire entraîner la suspension pour la compétition à venir
Au-delà de 15 jours d’absence, un certificat médical de reprise peut être demandé.
En cas d’absence ou d’un retard prévu, il est de rigueur d’en aviser personnellement l’éducateur le plus tôt possible.
Infrastructures et matériels d’entraînement
La municipalité place sous la responsabilité du Club de l’Avenir Castanéen et de ses usagers un complexe sportif de grande qualité. En conséquence, chaque dégradation orchestrée de manière individuelle ou collective sera à la charge de la ou des personnes civilement responsable(s) du ou des auteurs des faits.
Les joueurs doivent ôter leurs chaussures à crampons avant d’entrer dans le club house et les couloirs d’accès aux vestiaires. En aucun cas les vestiaires et les toilettes ne devront se transformer en un terrain annexe.
Les matériels sont mis à la disposition de chacun dans un but uniquement pédagogique. Ils ne doivent pas être utilisés sans autorisation ni surveillance. Pour mémoire et par exemple, le coût d’un sac de plaquage s’élève à approximativement 300 Euros.
Sous le contrôle de l’éducateur, préparatifs et rangements sont une affaire de tous :
- Avant le début de séance, l’équipement est retiré collectivement de son local de stockage.
- A l’issue de la séance et avant de regagner les vestiaires, le matériel est ramené collégialement, recensé puis rangé correctement.
Effets personnels
Pendant et après les entraînements, chaque enfant doit être muni de l’équipement minimum exigible et de vêtements adaptés aux conditions climatiques. L’utilisation du maillot de match aux couleurs du club est strictement interdite.
Pour une raison d’hygiène, la FFR souhaite que chaque enfant se munisse de sa propre gourde ou bouteille d’eau marquée à son nom.
Les bijoux et objets de valeur doivent être retirés avant l’entrée sur le terrain. Les chaussures à crampons doivent être nettoyées et cirées.
A l’issu de l’entraînement ou d’une compétition, il est du devoir de l’enfant et de son accompagnateur de veiller à ne rien oublier A ce titre, il est vivement conseillé aux parents de marquer les vêtements de leurs enfants (discrètement pour le maillot de match !!!)
Il incombe aux parents de nettoyer le maillot de match confié en début d’année. Le chèque de caution de 100 euros vous sera restitué en fin de saison en échange du maillot. Il va de soi qu’un maximum de soin sera porté à ce maillot de façon à être rendu en parfait etat
Les consignes de lavage sont : à l’envers et à froid surtout s’il reste encore un peu de boue
Les dirigeants et les éducateurs de l’école de rugby déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
Comportement
Les comportements ou gestes déplacés envers les éducateurs seront immédiatement sanctionnés d’un renvoi provisoire ou définitif en fonction de la gravité.
L’agression, tant physique que verbale, comme la moquerie ou une quelconque marque d’incivilité envers un équipier ou tout autre enfant sera sanctionné d’un renvoi provisoire.
Les grossièretés sont à proscrire. La discipline est de rigueur.
A la fin de l’entraînement, il est plus que conseillé de se doucher certes pour des raisons d’hygiène mais aussi et surtout pour des raisons de relaxation musculaire.
II – LES MATCHES ET LES COMPETITIONS
Afin de vous permettre une meilleure organisation, le bureau s’engage à vous distribuer, dès que possible, le planning trimestriel des matchs et des compétitions.
Le » tableau blanc » du club house
Outre les mails, l’essentiel de la communication passe par le panneau d’affichage externe (à droite de l’entrée du club house près des guichets) du club house. Date, heure précise de départ et lieu de rencontre par catégorie y sont affichés le mercredi précédent la compétition.
Ayez pour réflexe systématique de le consulter à la fin de l’entrainement !!!
Le point de rendez-vous est toujours fixé au club house afin de s’assurer de l’effectif et de faire le bilan du nombre de places disponibles dans les véhicules des particuliers. Si, lors d’une sortie, un bus nous est attribué, vous en serez avisés.
Les parents ne pouvant pas accompagner leur enfant sont priés de s’informer auprès de l’éducateur de l’heure de retour afin de le récupérer. De même, ils confient leur enfant à un adulte présent et s’entretiennent avec lui des modalités (transport, horaires, coordonnées et autres renseignements jugés utiles).
Par respect pour ses coéquipiers, ses adversaires, l’encadrement et le travail de formation en cours, la présence de l’enfant inscrit sur la feuille de match est obligatoire sous peine de sanction.
En cas d’impératif d’absence, il convient de prévenir l’éducateur le plus bref délai afin de lui laisser le temps de trouver une solution de remplacement.
III – CHOIX PEDAGOGIQUES DE FORMATION ET COMPOSITION DES EQUIPES
Les choix pédagogiques appartiennent à l’éducateur placé sous le contrôle i du Directeur Sportif.
Ses décisions concernant l’approche technique du jeu et la gestion de son équipe ne peuvent pas être contestées des joueurs et des proches.
Il en va de même pour la constitution des équipes, les placements et rotations des joueurs en cours de match
Les éducateurs font en sorte de veiller au cumul de temps de jeu de chacun. Ils veillent aussi à la répartition équitable du nombre de matchs disputés sur la saison.
Toutefois, suivant le niveau de l’adversaire, l’équipe d’encadrement peut être amenée à composer l’équipe en conséquence ceci afin delimiter les risques pour le joueur et ses co-équipiers.
VI – CHOIX DES COMPETITIONS ET TOURNOIS
Le choix d’inscription dans les niveaux de compétition (Groupama, Bendichou, etc,…) et dans les différents tournois sera fait en concertation entre les éducateurs, le Directeur Sportif et le Bureau de l’Ecole de Rugby.
Pour les compétions en cours d’année, il sera tenu compte en particulier du niveau de chaque équipe et l’objectif à atteindre.
Pour les tournois de fin d’année, il sera tenu compte :
- du niveau des équipes invitées ;
- de l’expérience acquise lors de la participation précédente ;
- des objectifs de l’Ecole de Rugby tant pour une catégorie donnée que pour l’ensemble des catégories.
V – LES IMPREVUS
Selon un procédé de chaîne téléphonique dont vous représenterez un maillon actif de l’arborescence, vous serez rapidement prévenu d’un éventuel contretemps ou d’une éventuelle annulation de rendez-vous lié le plus souvent aux intempéries.
VI – LES OBJECTIFS EDUCATIFS ET SPORTIFS
Gage de » Qualité « , l’Entente Castanet-Ramonville est une des premières école de rugby à avoir été labellisée par la FFR lors de la saison 2006/2007.
C’est le fruit d’un travail de longue haleine et d’une volonté toujours plus accrue de vouloir progresser pour le plus grand plaisir des enfants. Plus que jamais, cette labellisation nous invite tous (enfants, proches et membres du Club) à faire preuve d’exemplarité en tout point et en tout lieu.
De part le projet éducatif et sportif mis en place et de parts les résultats obtenus lors des diverses compétitions (même si nous ne souhaitons pas faire de l’élitisme) notre école de rugby ne cesse de gagner en réputation. Il nous appartient à tous de poursuivre dans cet élan.
Notre souhait est de réaliser un travail de formation sérieux et continu dans le temps où chaque joueur peut recevoir une éducation rugbystique appropriée à sa catégorie afin d’appréhender au mieux les exigences de ce sport collectif de combat.
Pour cela, l’Ecole de Rugby de Castane s’engage à mettre à votre disposition :
- des dirigeants bénévoles passionnés et dévoués
- des éducateurs bénévoles brevetés ou en cours de qualification
- des installations performantes.
Afin de nous aider dans cette lourde tâche, nous demandons votre entière adhésion dans le respect et la mise en application stricte de cette charte tout en souhaitant que vous vous investissiez à nos cotés par un quelconque moyen que se soit.
Alors ensemble, nous serons fiers du résultat.
Le Bureau de l’Ecole de Rugby de Castanet